Quelles sont les tendances sur le marché de l’immobilier en 2023 en Wallonie ?
Dans de nombreux domaines, les prix ont considérablement augmenté. Le marché de l’immobilier n’échappe pas à la règle, ce qui impacte les attentes des candidats à l’acquisition d’un bien immobilier. L’agence Pierre Marlair & Co vous explique quelles sont les tendances dans le secteur de l’immobilier pour l’achat, la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement en Wallonie.
Louer plutôt qu’acheter un bien immobilier
Le secteur de l’immobilier doit faire face à une évolution des prix à la hausse. À commencer par les taux d’intérêt des prêts hypothécaires qui ont pratiquement doublé. De ce fait, les mensualités sont plus importantes pour un ménage qui souhaite acheter une habitation. Les candidats sont donc plus frileux.
En outre, les prix des biens immobiliers ont également eu tendance à augmenter, même si on s’attend à une légère diminution en 2023, de l’ordre de 3%.
Du côté des matériaux, les fluctuations des coûts sont nombreuses. Et difficile de savoir comment vont évoluer les prix en 2023. Depuis le début de l’année, on note, tout de même, une augmentation de 10% pour le ciment et de 20% pour les produits en béton. À l’inverse, le bois ou les produits en aluminium sont en diminution.
Cette hausse des prix rend donc l’accès à la propriété plus compliqué. Ce qui pousse les citoyens à davantage se tourner vers la location d’un bien immobilier. Les plus jeunes ont aussi tendance à vouloir consacrer leur argent à des loisirs plutôt que dans le remboursement de prêts. Ils vont donc, eux aussi, préférer louer plutôt qu’acheter.
Pour autant, des mesures sont mises en place pour faciliter l’achat d’un premier bien immobilier. Le montant de l’abattement fiscal a notamment été augmenté, ce qui permet de réduire les droits d’enregistrement lors de l’acquisition d’une habitation.
Une évolution de l’immobilier vers des logements peu énergivores
La forte augmentation des prix de l’énergie joue aussi un rôle important dans l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement. Les futurs acheteurs vont faire particulièrement attention au certificat de performance énergétique (PEB) d’un bien immobilier. Même chose du côté des locataires qui recherchent davantage des logements qui disposent de bonnes performances énergétiques.
Là aussi, ce critère a tendance à parfois retarder l’achat d’un bien immobilier. Certains préfèrent, en effet, louer une habitation avec de faibles consommations énergétiques plutôt qu’acheter une maison ou un appartement très énergivore.
Plus d’informations sur les tendances immobilières 2023 en Wallonie ?
L’agence immobilière Pierre Marlair & Co, située à Profondeville, vous accompagne pour trouver le bien qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.