Évolution du marché immobilier à Namur en 2022 et prévisions pour 2023
Le marché immobilier fluctue plus que d’ordinaire à cause des diverses crises que le monde traverse depuis quelques mois, pour ne pas dire années. Experte en vente immobilière en région namuroise, l’agence Pierre Marlair & Co constate les tendances de 2022 et évoque ce qui se profile pour 2023 dans ce secteur.
Tendances du marché immobilier en 2022
Le premier semestre de l’année 2022 a vu les tendances du marché immobilier constatées au cours des dernières années se confirmer :
- Demande supérieure à l’offre: Le marché immobilier se caractérise par un plus grand nombre d’acheteurs que de vendeurs. Les biens à vendre se font plus rares, et sont convoités par des personnes qui entrent dans une forme de concurrence pour l’acquisition.
- Rapidité du processus de vente: Les ventes immobilières se concluent rapidement.
- Augmentation des prix: Souvent, les prix des maisons dépassent les valeurs d’expertise, étant donné l’engouement des acheteurs. S’agissant des appartements, l’offre toujours abondante, tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire, permet de contenir les prix.
À partir du mois de juillet 2022 toutefois, on constate un ralentissement des ventes. À l’heure où le monde plonge dans une instabilité géopolitique, économique et sociale, où les banques augmentent les taux d’intérêt et se montrent plus frileuses pour octroyer des crédits, les investisseurs font preuve de prudence. Quant aux personnes qui cherchent à acquérir leur propre bien d’habitaetion, elles sont toujours (et heureusement) à la merci d’un « coup de cœur » même s’il est maintenant tempéré par les préoccupations liées aux performances énergétiques, entre autres. On voit donc les prémices d’un rééquilibrage entre l’offre et la demande avec des prix dont la variabilité sera fonction du niveau de confort des biens.
Comment va évoluer le marché immobilier en 2023 ?
En 2023, l’évolution du marché immobilier n’annonce pas réellement d’amélioration. En effet, la crise internationale suit son cours, ce qui n’incite pas les banques à réduire leurs taux d’intérêt et rend le quotidien des ménages plus difficile financièrement.
Le marché de l’immobilier ne s’effondre pas, mais est clairement influencé par le contexte économique, énergétique et géopolitique et donc confronté à un engouement moindre des acheteurs qui ont tendance à vouloir attendre et observer avant d’agir.
Solliciter l’expertise d’un agent immobilier pour prendre des décisions informées
Une agence immobilière gère le processus de vente immobilière de A à Z et se doit donc de connaître sur le bout des doigts le baromètre de l’immobilier. S’adresser à un agent vous offre donc la garantie d’obtenir des renseignements précis et à jour sur le marché et ses tendances ainsi que des conseils personnalisés, que vous souhaitez vendre ou acheter un bien.
Envie d’en savoir plus sur ce baromètre de l’immobilier à Namur ?
Basée à Profondeville, l’agence immobilière Pierre Marlair & Co est à votre service pour la vente, l’achat et la location de biens immobiliers en province de Namur. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.