Quelles sont les tendances du marché immobilier en 2022 à Namur ?
Les années 2020 et 2021 ont été porteuses pour le marché immobilier, qui a vu le nombre de transactions hypothécaires croître de manière considérable. Agence spécialisée dans la vente de biens et terrains à Namur, Pierre Marlair & Co évoque les tendances du marché immobilier en 2022 qui se profilent à l’horizon.
Les tendances de l’immobilier dans le secteur résidentiel
Le secteur des biens résidentiels est marqué par un déséquilibre entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs. La demande est effectivement plus importante que l’offre, qui a tendance à se raréfier.
Lors des étapes de la vente immobilière en région namuroise, comme dans le reste de la Belgique, les propriétaires et les agents sont donc confrontés à une forme de concurrence entre acheteurs, plus nombreux que précédemment depuis la crise de Covid-19.
L’évolution du marché immobilier du côté professionnel
Le secteur des biens professionnels, à l’inverse, dispose d’une offre supérieure à la demande, étant donné la normalisation du télétravail. Les entreprises ont donc tendance à remettre leurs bureaux à la vente ou à la location, mais ne trouvent que très peu de repreneurs.
L’augmentation du prix des terrains à construire
Parmi les tendances de l’immobilier à Namur, le constat est assez clair : les terrains à construire ont la cote, et sont fortement prisés des acheteurs. Toutefois, les communes essaient de limiter l’impact des nouvelles constructions, provoquant une raréfaction des terrains disponibles à la vente.
L’expertise de l’agent immobilier pour analyser le marché
Solliciter un agent immobilier pour procéder à la vente de votre bien ou pour dénicher le logement ou terrain de vos rêves vous permet de bénéficier d’une expertise hors pair de toutes les tendances du marché immobilier du moment. De plus, cet expert vous accompagne et vous conseille pour vous aider à faire les bons choix.
L’agent immobilier se base sur sa connaissance du marché et de ce qu’il s’y est passé au cours des années précédentes pour pouvoir se projeter dans le futur. Dans la mesure du possible, il tient également compte de l’instabilité qui règne en 2022, liée notamment à la crise sanitaire et aux conditions géopolitiques, pour pouvoir opérer des prévisions sur les tendances du marché immobilier à venir.
En règle générale, l’évolution de l’immobilier en 2022 se note particulièrement au niveau des prix qui grimpent fortement depuis la crise sanitaire de Covid-19, comme ce fut également le cas lors du krach boursier de 2008.
Envie d’en savoir plus sur les tendances du marché immobilier 2022 à Namur ?
Basée à Profondeville et experte dans la région namuroise, l’agence immobilière Pierre Marlair & Co est disponible pour vous accompagner dans le cadre de la vente, l’acquisition ou la location d’une maison ou d’un appartement. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.