Quels sont les points d’attention avant d’acheter un appartement en copropriété ?
Acheter en copropriété demande le contrôle de certains points pour être sûr de faire le bon investissement. L’agence immobilière Pierre Marlair & Co vous en dit plus sur les vérifications préalables à l’achat d’un appartement en copropriété à Namur et à Dinant.
L’achat en copropriété : qu’est-ce que ça veut dire ?
L’achat d’un bien immobilier au sein d’une copropriété fait de vous l’heureux acquéreur d’un appartement, mais également des communs tels que le hall, les escaliers ou l’ascenseur. L’ensemble de la copropriété va être divisée en millièmes, correspondant à la taille de votre appartement. C’est, de cette façon, que sont calculées les charges mensuelles. Un point à ne pas négliger car il s’agit d’un poste budgétaire qui va venir s’ajouter à votre prêt hypothécaire et vos dépenses du mois.
Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un appartement ?
Lors d’un achat en copropriété, vous avez légalement accès à une série de documents comme :
- L’état des comptes de la copropriété, que ça soit le fonds de réserve ou le fonds de roulement ;
- L’existence d’appels de fonds ;
- Les procès-verbaux des assemblées générales des trois années précédentes ;
- Le dernier bilan comptable ;
- Si le précédent propriétaire de votre appartement dispose encore d’arriérés à payer, ils doivent vous être mentionnés ;
- Les éventuelles procédures judiciaires en cours.
La vérification de toutes ces informations vous permet d’évaluer la situation financière de la copropriété mais aussi de connaitre les éventuelles dépenses à prévoir pour des travaux.
Y’a-t-il des travaux à prévoir dans la copropriété ?
En effet, avant l’achat d’un appartement, il est nécessaire de s’informer sur les travaux prévus ou à prévoir au sein de la copropriété. Pour cela, vous pouvez parcourir les procès-verbaux des dernières assemblées générales dans lesquels sont mentionnées les réfections à programmer. Une rénovation de toiture a, par exemple, un coût important. Autant en être averti avant d’acheter.
L’analyse du règlement intérieur
Avant d’acheter un appartement en copropriété, il peut aussi être intéressant de parcourir le règlement intérieur. Celui-ci définit les différentes règles en vigueur au sein de l’immeuble, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Vous pouvez également contrôler les statuts. Ceux-ci déterminent notamment les parties privées du bâtiment et les parties communes, mais également la répartition des frais entre les différents propriétaires.
En savoir plus sur l’achat d’un appartement en copropriété à Namur et à Dinant ?
L’agence immobilière Pierre Marlair & Co, située à Profondeville, met son expertise à votre disposition pour vous accompagner dans l’acquisition de votre appartement. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.