Indexation du loyer : bonne ou mauvaise idée pour le propriétaire d’un bien immobilier ?
Demander l’indexation du loyer, en tant que propriétaire, requiert une réflexion préalable. En effet, un loyer indexé sans tenir compte de toute une série de critères peut avoir des conséquences. Agence immobilière experte en mise en location de biens autour de Namur, Pierre Marlair & Co évoque les points auxquels faire attention lorsqu’on désire recalculer un loyer.
Indexation du loyer par le propriétaire : comment procéder ?
Un loyer peut être recalculé chaque année, à la date anniversaire du contrat de bail.
L’indexation est mesurée sur la base de l’indice santé publié par Statbel, l’office belge de statistique. Sur le site de ce dernier, un outil est mis à disposition pour opérer un rapide calcul permettant de savoir le loyer indexé que le propriétaire peut demander à son locataire.
À titre d’information, en 2022, l’augmentation des loyers atteint environ 7 %, ce qui fait par exemple passer un montant mensuel de 750 à 800 euros.
En quoi demander l’indexation du loyer peut avoir des conséquences ?
Il convient de se demander s’il est judicieux d’exiger une telle indexation du loyer en tant que propriétaire, surtout si tout se passe bien avec le présent locataire. En effet, cela pourrait avoir des conséquences comme :
- Augmentation trop importante: étant donné que l’indexation évolue plus rapidement que le prix des loyers, le bien pourrait ne pas être en phase avec le marché ;
- Départ du locataire: face au loyer indexé, le locataire pourrait décider de quitter le logement, ce qui engendre des frais, des efforts et du temps pour remettre celui-ci en location ;
- Frais de remise en état: dans l’optique où le locataire s’en va suite à l’indexation du loyer, le propriétaire peut devoir effectuer des travaux de remise en état avant de relouer le bien ;
- Risque de la remise en location: changer de locataire implique également le risque de tomber sur un mauvais payeur qui n’entretient pas correctement les lieux.
Solliciter l’expertise d’un agent immobilier pour indexer un loyer en tant que propriétaire
Maîtrisant les tenants et les aboutissants du marché immobilier, un agent est en mesure d’offrir de précieux conseils par rapport à l’indexation du loyer. Le propriétaire bénéficie ainsi d’un accompagnement optimal vis-à-vis de la gestion locative de son bien.
Sur base d’une analyse de la situation, l’agent immobilier peut en effet conseiller d’opérer une indexation du loyer avec laquelle le propriétaire et le locataire trouveront leur compte. Il peut également recommander d’attendre l’année suivante avant d’indexer le loyer. L’objectif étant de renforcer le lien entre un propriétaire et un locataire ayant déjà une bonne relation vis-à-vis de la location du bien immobilier.
Des questions à propos de l’indexation du loyer par le propriétaire à Namur ?
Basée à Profondeville et experte sur le marché namurois, l’agence immobilière Pierre Marlair & Co est à votre disposition pour la mise en location d’un bien immobilier ainsi que sa gestion locative. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.